L’Etat de Fribourg a épuisé Le fonds destiné à soutenir le commerce de proximité
Article de MAGALIE GOUMAZ (La Liberté)
L’Etat fribourgeois a financé un rabais de 20% dans des commerces et chez des prestataires de servic.es du cru. Alain Wicht 17 millions En francs, la somme dépensée à travers kariyon.ch 1600 enseignes Le nombre de commerces ayant encaissé les bons 600 francs Le montant moyen payé par les utilisateurs de kariyon.
Près de 30000 personnes ont créé un compte sur la plateforme kariyon.ch afin d’acquérir un bon assorti d’une réduction de 20% dans les commerces de proximité fribourgeois. Un succès qui a pour conséquence que le fonds de quatre millions de francs débloqué par l’Etat de Fribourg pour financer l’opération est épuisé, annonce un communiqué de presse diffusé hier. «Cette opération a été conçue pour avoir un début et une fin» Olivier Curty La plateforme kariyon.ch a été lancée pour soutenir les enseignes locales et relancer la consommation après la période de semi-confinement.
L’Etat a financé un rabais de 20% accordé dans quelque 1600 commerces et prestataires de services. Dix-sept millions de francs oiit ainsi été dépensés par ce canal. Le montant moyen payé par les utilisateurs de kariyon.ch s’élève à 600 francs. «Cette action a été conçue pour avoir un début et une fin», rappelle le conseiller d’Etat Olivier Curty, directeur de l’Economie et de l’emploi.
La jeune entreprise Local Impact a géré la plateforme. Son cofondateur, Oliver Price, se dit surpris par le coup d’accélérateur de ces dernières semaines. «Nous pensions que le fonds débloqué par l’Etat de Fribourg allait durer plus longtemps», avoue-t-il. Dans le détail, il indique que les bons pour les restaurants ont été très prisés, ainsi que pour les magasins de sport, de meubles et les opticiens. Tous les bons délivrés sont valables jusqu’au 30 juin 2021.
Pas la fin de kariyon.ch Olivier Curty ajoute que les retours ont été positifs, tant des enseignes impliquées que des consommateurs. Même s’il y a aussi eu des mécontents, à savoir des commerces qui ne remplissaient pas les critères, notamment de proximité. «Il a fallu trancher», admet-il. La fin de l’aide publique ne marque pas la fin de kariyon.ch, poursuit-il. L’Etat de Fribourg ne va pas débloquer un nouveau montant pour poursuivre l’aventure. Par contre, il entend verser sous cette forme la prime au personnel engagé dans la crise du Covid-19. A ce sujet, une décision sera prise par le Conseil d’Etat cette année encore. Il est également question d’offrir des bons kariyon aux bénéficiaires des réductions de primes d’assurance-maladie, dans le cadre du plan de relance de l’économie fribourgeoise que le Grand Conseil doit encore approuver.
Olivier Curty rappelle également que la société Local Impact est soutenue via Fri Up, dont la mission est de favoriser la création d’entreprises dans le canton. Local Impact ne va pas abandonner kariyon.ch. L’entreprise veut continuer à proposer des cartes valeurs à faire valoir dans les commerces de proximité du cru. Elle a l’intention de démarcher les sociétés et les organismes afin de les inciter à offrir ses bons aux employés en fin d’année.