Bilan et priorités

Durant la législature qui se termine, j’ai travaillé sur trois axes à la tête de la Direction de l’économie et de l’emploi, pour atteindre les objectifs fixés dans le programme gouvernemental.

Cadre législatif

L’élaboration de nouvelles lois a permis d’améliorer les conditions-cadres permettant de bâtir une économie prospère grâce à un environnement stimulant et attractif pour les entreprises et l’emploi.

Stratégies et développement

L’élaboration de nouvelles stratégies de développement (économie, emploi, formation…), s’appuyant sur les forces existantes et le potentiel du canton, a permis de fixer des axes de développement ambitieux, mais aussi cohérents et réalistes.

Infrastructures

Les investissements durables consentis dans le domaine de la formation, ou sur le campus AgriCo et le quartier d’innovation blueFACTORY, permettent la mise en œuvre concrètes des stratégies de développement décidées.


Cadre législatif

  • Parmi les 5 lois nouvelles ou révisées de la DEE, la nouvelle Loi sur la politique foncière active (LPFA) représente un saut qualitatif majeur en termes de conditions-cadres. La question de la disponibilité de terrains qui permettent le développement ou l’implantation des entreprises est en effet cruciale.
    Cette nouvelle Loi s’est accompagnée de la création de l’Etablissement cantonal de politique foncière (ECPF), dont la mission est de gérer et valoriser les terrains achetés par l’Etat pour les projets et les entreprises. C’est par exemple lui qui accompagne l’essor du campus AgriCo de St-Aubin, mais qui gère aussi les terrains propriété de l’Etat à Romont et Marly.
  • La Loi révisée sur la Promotion économique a permis de déployer quant à elle des effets dès le début 2020, avec toute une palette de nouveaux outils destinés à soutenir et encourager l’innovation dans les entreprises.
  • Une révision de la Loi sur l’énergie permet notamment un soutien accru au développement des énergies renouvelables, avec toujours l’objectifs de sortir de la dépendance aux énergies fossiles polluante. Elle permet des aides substantielles pour accompagner le remplacement des chaudières à mazout par exemple, ou pour celui des chauffages électriques. Cette stratégie est en adéquation parfaite avec notre politique climatique.
  • La révision de la Loi sur l’emploi et le marché du travail (LEMT) permet notamment de renforcer considérablement la lutte contre le travail au noir.
  • Une Loi révisée sur le Tourisme se veut moderne, agile et adaptée aux tendances actuelles et futures de la branche touristique. Dans les dispositions générales, une attention particulière a été portée sur le développement durable, intégrant les enjeux sociétaux, écologiques et économiques, ainsi que la mise en valeur des richesses naturelles.
  • Les travaux de révision de la Loi sur la formation professionnelle sont également en cours.

 Stratégies et développement

  • Une nouvelle stratégie de promotion économique a été élaborée avec un focus sur la bioéconomie et l’industrie 4.0, et une prise en compte de la durabilité. C’est une stratégie bâtie sur les forces existantes de notre canton et qui colle parfaitement à la réalité du terrain fribourgeois. Le secteur de la bioéconomie par exemple, recoupe notamment des activités de production et d’innovation dans de nombreux secteurs tant au niveau agricole que dans la construction, qui sont deux piliers de notre économie.
  • Nous avons aussi élaboré une nouvelle stratégie pour le développement du secteur agro-alimentaire en tant que tel / dont la vision avait été formulée dans le programme gouvernemental. Elle permettra de coordonner les nombreuses initiatives déjà en place afin de créer des synergies et mutualiser les ressources.

Infrastructures

  • Dans le cadre de l’Association du Centre Professionnel Cantonal (ACPC), un investissement de 100 millions de francs a été consentis pour deux bâtiments destinés au cours interentreprises, à Villaz-Saint-Pierre et à Courtaman.
  • Des investissements importants ont également été consentis pour le développement du Campus AgriCo de St-Aubin et du quartier d’innovation blueFACTORY. Un projet audacieux est également prévu sur les terrains de La Maillarde à Romont.

La Crise du Covid

Avec l’apparition de la pandémie du Covid, nous avons vécu une crise d’une violence et d’une ampleur sans précédent pour la population et notre tissu économique. La gestion de la mesure de Réduction d’horaire de travail, l’élaboration et la mise en place des mesures d’urgence, du Plan de relance puis des cas de rigueur, a constitué un défi inédit pour les services de l’Etat, et en particulier la Direction de l’économie et de l’emploi. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger les emplois et permettre aux entreprises de surmonter cette épreuve. Cette crise a aussi été un laboratoire d’expérience pour élaborer des mesures innovantes dont certaines pourraient être pérennisées.


Mes priorités

Soutenir – investir – former et innover seront les mots-clés des mois et années à venir.

  • Renforcer la formation professionnelle et continue, notamment pour permettre de requalifier les adultes dont les métiers sont en mutation.
    L’objectif est aussi de garder nos diplômés des hautes écoles, et même aller rechercher ceux qui sont partis.
  • Maximiser la politique d’innovation. Il s’agit de multiplier les interfaces entre les chercheurs et les entreprises pour que le transfert technologique devienne une routine y compris pour les PME.
  • Dynamiser le chantier de la transition énergétique afin de mieux exploiter le potentiel économique des technologies propres.
  • Créer de nouveaux outils pour mieux soutenir la digitalisation.
  • Renforcer la position de Fribourg dans ses domaines d’excellence (Bioéconomie – Industrie 4.0)
  • Investir encore dans les infrastructures
  • Poursuivre la collaboration renforcée avec les associations économiques
  • Développer la politique foncière active 
  • Améliorer la fiscalité au niveau de l’innovation et des start-ups
  • Faire de Fribourg un haut lieu suisse du tourisme doux