Comme l’a rappelé hier le directeur de l’économie fribourgeois Olivier Curty en conférence de presse, la branche touristique a été prise d’emblée, dès mars 2020, dans la tempête des mesures sanitaires décrétées par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du Covid-19. Comme les autres secteurs économiques frappés par la vague, elle a certes bénéficié d’aides financières fédérales et cantonales: tous secteurs confondus, celles-ci représentent à ce jour plus de 470 millions de francs, entre allocations perte de gain, réductions d’horaire de travail (RHT et aides diverses, dont certaines versées au titre des cas de rigueur (6,5 millions pour la gastronomie). Cette montagne d’argent public n’aura toutefois pas suffi. «La situation reste très tendue et certaines entreprises luttent pour leur survie, notamment dans la restauration», a rappelé Olivier Curty.
Mais loin de se laisser abattre, les partenaires du tourisme fribourgeois ont remonté leurs manches et se sont regroupés pour une action promotionnelle commune constituant une première dans l’histoire du canton. Hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques, musées, transports publics, produits du terroir et organes touristiques et de promotion: tous ont uni leurs forces autour de cette campagne baptisée Ensemble – pour de vrai!, dont l’objectif est de renouer avec les chiffres de fréquentation du printemps 2019.
Plan de relance
Dotée d’un budget de 600 000 francs, financé en partie grâce à un soutien important du plan de relance de l’Etat de Fribourg destiné au tourisme et au commerce local, son but est d’attirer les visiteurs suisses grâce à des actions promotionnelles et à une opération marketing mettant l’accent sur l’authenticité et la convivialité. Ceci dans l’optique de regagner le terrain perdu en raison de la crise sanitaire. L’année 2020 a en effet été catastrophique pour l’hôtellerie fribourgeoise, qui a enregistré une baisse de plus de 37% du nombre de nuitées (La Liberté du 20 février).
L’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) a rapidement adapté ses structures à la situation, a rappelé hier son directeur Pierre-Alain Morard. Une commission marketing et promotion touristique a notamment été mise sur pied. C’est celle-ci, présidée par le directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF) Serge Collaud, qui a validé cette nouvelle campagne promotionnelle. L’un de ses éléments phares est un concours qui offrira 150 séjours pour deux personnes d’une valeur de 550 francs chacun, a exposé la vice-présidente de l’Association fribourgeoise des hôteliers Sophie Rouvenaz. Les gagnants bénéficieront ainsi de prestations sous forme de bons, d’entrées, de libres-parcours et d’une spécialité du terroir.
Transports gratuits
Les Transports publics fribourgeois (TPF) proposeront en outre la gratuité des trajets aux personnes séjournant en hôtels et para-hôtellerie, une offre dont quelque 70000 visiteurs devraient profiter d’avril à juin, grâce à une carte d’hôte cantonale comportant un code QR, a exposé Serge Collaud. Un code QR qui donnera également droit, pour les 5000 premiers détenteurs, à un bon de 20 francs à faire valoir auprès des membres de la plateforme Kariyon. Une campagne de promotion impliquant les humoristes Biaise Bersinger et Stéphanie Berger, ainsi que des joueurs du HC Fribourg-Gottéron, fera connaître ces diverses actions sur les réseaux sociaux. Des affiches fleuriront en outre dans les plus grandes villes de Suisse alémanique ainsi qu’à Genève. Des cuchaules seront également distribuées en avril et mai dans les gares de Berne, de Genève et de Zurich, a détaillé Sophie Rouvenaz.
Après cette première vague promotionnelle, Fribourg Région et ses régions partenaires enchaîneront avec leur propre campagne d’été, a exposé Pierre-Alain Morard. Avec la prolongation des mesures sanitaires et le maintien de la situation extraordinaire au plan cantonal jusqu’au 30 avril, le lancement de cette action promotionnelle intervient dans un contexte particulier, a reconnu le directeur de l’UFT. «Mais nous ne visions pas particulièrement la période de Pâques. L’important, ce sera d’être bien présent en mai et juin, lorsque la relance des activités touristiques sera effective. Et nous voulions avant tout donner un signal positif», conclut-il.