Les acteurs du tourisme se serrent les coudes

Les acteurs cantonaux du tourisme s’allient pour lancer la campagne «Ensemble – pour de vrai!» Dotée de 600000 francs, elle doit redynamiser le secteur, permettre d’augmenter les nuitées et positionner Fribourg comme destination conviviale et authentique.

XAVIER SCHALLER
TOURISME. «Au premier jour du printemps, il est temps de donner des signaux printaniers.» Directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), Pierre-Alain Morard a présenté hier avec ses partenaires la nouvelle campagne «Ensemble – pour de vrai!» Une action d’envergure, dotée de 600000 francs, qui doit booster les activités de la branche, fortement touchée par la pandémie.

Elle marque aussi une solidarité nouvelle, puisque les principales faîtières et associations liées au tourisme s’y allient. L’objectif est ambitieux: retrouver le même nombre de nuitées qu’au printemps 2019 et positionner le canton comme «la destination suisse la plus authentique et conviviale». «Quand vous dites venir de Fribourg, les gens répondent qu’ils connaissent bien, qu’ils s’y sont arrêtés pour faire une pause, goûter la double crème et les meringues», explique Sophie Rouvenaz, la vice-présidente de l’Association fribourgeoise des hôteliers (AFH). Son association est, avec l’UFT, à l’initiative de cette campagne de promotion. «Et ces gens ajoutent: “Une fois, j’irais bien passer quelques jours dans cette belle région.

” Eh bien, ce jour est arrivé!» Pour convaincre les touristes, 150 séjours pour deux sont à gagner. D’une valeur de550 francs, ils incluent des bons pour le logement, la restauration et les remontées mécaniques. S’y ajoutent deux passes musées et deux FriPass pour les transports en commun. Le tout sera envoyé aux heureux gagnants, accompagné d’une gourmandise de Terroir Fribourg, pour leur donner un avant-goût de leur séjour.

Sportifs et humoristes
Le concours sera promu par plusieurs actions marketing, dès aujourd’hui et jusqu’en mai. Quelque 119 emplacements d’affichages SGA seront loués, dans les zones d’attente, gares, arrêts de bus et de trams des plus grandes villes alémaniques et à Genève. Des clips, qui reprennent le slogan de la campagne «Ensemble – pour de vrai!» seront également diffusés. Les humoristes Stéphanie Berger et Biaise Bersinger ont été recrutés pour les réaliser, ainsi que trois joueurs du HC Gottéron: Julien Sprunger, Killian Mottet et Philippe Furrer. Pour marquer le coup, la conférence de presse a d’ailleurs été organisée à la patinoire, avec en arrière-plan l’entraînement des hockeyeurs. La«Guérilladescuchaules» vient compléter le tableau. «De mi-avril à mi-mai, près de 6000 cuchaules seront distribuées dans les gares de Berne, Genève et Zurich», détaille Sophie Rouvenaz, cheffe de projet.

Transports offerts
Autre action visant à relancer le secteur: des FriPass seront offerts à tous les touristes qui séjourneront dans l’hôtellerie et la parahôtellerie. «D’avril à juin, pour le jour de leur arrivée et le lendemain», précise Serge Collaud, directeur des TPF. Le sésame donne accès à l’ensemble du réseau cantonal ainsi qu’à celui de la Broyé vaudoise. «Soit un lien entre le lac et la montagne, mais aussi des entrées gratuites dans trente attractions et des réductions dans plusieurs autres.» «Les transports publics ne sont jamais gratuits. Il y a toujours quelqu’un qui paie, souligne Serge Collaud. Je remercie le Conseil d’Etat d’avoir accepté de financer ce projet pilote, dans le cadre du plan de relance.» En tablant sur 70 000 nuitées, le budget est d’un peu plus de 200000 francs. Et si le succès est au rendez-vous, l’action pourrait être reconduite. Le FriPass sera offert via un QRcode contenu dans lacarte d’hôte cantonale. Ce moyen technique sera également utilisé pour récompenser les 5000 premiers séjours à Fribourg Région. Ils recevront un bon de 20 francs, à faire valoir auprès des membres de la plate-forme Kariyon.

Commission marketing
Cette campagne «Ensemble – pour de vrai!» est symbolique. Pour la première fois dans le canton, hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques, musées, transports publics, produits du terroir, organes touristiques et de promotion font front commun.

«C’est la première concrétisation de la commission marketing et promotion touristique», note Serge Collaud. Il préside cet organe, mis sur pied il y a une année et qui réunit onze membres. «Il fut un temps où chacun œuvrait avec ses idées. On entre dans une nouvelle ère, où la commission marketing a pour objectif de réunir, de coordonner et de fédérer les différents organes du tourisme fribourgeois. Ce projet est un premier pas vers l’avenir, mais certainement pas le dernier.»

Preuve de combativité
Pour le directeur de l’Economie et de l’emploi Olivier Curty, cette initiative illustre parfaitement la combativité du secteur touristique: «Il ne baisse jamais, jamais les bras! Il s’est toujours montré créatif, agile, cherchant des solutions.» Il a rappelé que, en un an de crise sanitaire, le canton a distribué 88 millions de francs en allocations pour perte de gain (APG), 305 millions en chômage partiel (RHT) et près de 80 millions en aides cantonales. Malgré ces chiffres, certains luttent encore pour leur survie. «L’horizon n’est pas tout à fait bleu, concède Olivier Curty. Mais le nouveau souffle qu’incarne cette initiative me paraît de nature à balayer tous les obstacles et à remonter toutes les pentes.»

23.03.2021 – Les acteurs du tourisme se serrent les coudes